Les neurones miroirs, source de progrès et de bien être.

Cette animation de l’association « Gouttes de sciences » d’un peu plus de deux minutes trente illustre de manière simple et concise la découverte du Docteur Giacomo RIZZOLATI, neurologue à l’université de Parme en 1996.
Les neurones miroirs sont peu connus du grand public, et pourtant, au-delà des enjeux scientifiques, ils représentent pour notre quotidien une importance majeure dans le domaine de l’apprentissage, des changements, du bien-être.
Ces neurones s’activent:

1. Lorsque vous exécutez une action :

Quel que soit l’enseignement que vous recevez, l’exécution de l’action, la répétition au-delà de l’apprentissage initial va activer vos neurones miroirs et contribuer au développement de votre savoir-faire. Cet enjeu est majeur pour nos enfants qui doivent s’appliquer à répéter au-delà des leçons reçues à l’école, dans leur club de sport ou de musique. Cette notion est également capitale pour les entreprises qui dépensent des sommes considérables pour former leurs collaborateurs sans se soucier des moyens qui vont permettre d’accompagner le développement de leur savoir-faire au-delà de l’apprentissage initial.
2. Lorsque vous observez un individu qui exécute la même action :

Imaginez à quel point ce second levier d’apprentissage est important. Quelle que soit l’activité que vous pratiquez, vous savez maintenant que le fait d’observer un sachant, un expert, un géni dans son domaine va accélérer votre apprentissage. Les exigences et les applications dans le domaine de la formation sont considérables. L’enseignant doit être capable de montrer pour transmettre, et les élèves de se concentrer, d’observer pour que leurs neurones miroirs puissent se mettre en action.
Les enjeux dans le domaine du sport amateur ou de haut niveau également. Si votre enfant joue au tennis, à chaque fois qu’il souhaite regarder un match à la télévision, il progresse. Ses neurones miroirs travaillent à son apprentissage.
Les exigences en matière d’exemplarité, que ce soit dans le domaine de l’éducation ou en entreprise sont elles aussi, bien évidement mises en lumière. Etre exemplaire prend tout son sens…
3. Lorsque vous vous imaginez en train de réaliser l’action :

Le potentiel est considérable. Dès lors que vous avez positivement défini votre objectif, vos neurones miroirs, fabuleux outils de perception de votre inconscient, ont la capacité de graver ce que vous vous représentez, ce que vous imaginez comme source d’apprentissage et de réussite.
Que vous ayez décidé de vous libérer du tabac, de votre phobie, de procéder à tel ou tel changement dans votre vie, dès lors que vous savez l’exprimer positivement, vous pouvez vous imaginer en situation de réussir, et cela va contribuer à votre succès futur.
Dès que vous aurez identifié et exprimé positivement le changement que vous souhaitez opérer, l’état d’hypnose vous aidera à ouvrir les portes de votre inconscient et à amplifier l’action positive de vos neurones miroirs, en vous permettant de vous visualiser en train de réussir dès que vous aurez mis entre parenthèses les croyances qui vous limitaient.
Olivier Laruelle
www.hyfocomhypnose.fr

1 réponse
  1. Marc dit :

    Très intéressant Olivier merci a toi
    Par extension, n’est ce pas là le prérequis de l’exemplarité comportementale
    L’exemplarité des comportements des parents avec les enfants
    Comment espérer avoir des enfants polis, si nous même, traitons de noms d’oiseux les autres usagés de la route
    L’exemplarité des managers avec leurs collaborateurs
    Quelle serait la crédibilité du manager arrivé en retard à une réunion et qui en même temps exige le ressert des engagements pris…
    Si l’autre, par effet miroir, se cale sur nos comportements, n’avons nous pas alors une part de responsabilité sur les comportements des autres…?
    Meme mieux, ne pouvons nous pas les influencer positivement ?

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *